You are currently viewing Augmenter ses ventes e-commerce sur Prestashop

Augmenter ses ventes e-commerce sur Prestashop

Vous disposez d’un site e-commerce sous Prestashop en tant que pure player ou en complément d’un magasin physique traditionnel et vous souhaitez augmenter vos ventes en ligne ?

Se faire une place au milieu des acteurs du e-commerce n’est pas chose aisée, mais nous allons essayer de vous apporter quelques pistes de réflexion et bonnes pratiques au travers d’une série d’articles visant à augmenter les ventes de votre site e-commerce Prestashop.

Un site e-commerce pensé pour vos clients

Avant de courir les bras en l’air parce que votre site ne génère pas de vente, vous êtes vous seulement mis à la place, juste un instant, d’un visiteur qui découvre pour la première fois votre site ?

Qu’il soit arrivé par un lien sponsorisé Google Ads ou grâce à votre référencement naturel, il n’a alors qu’une très mince idée de ce que vous pouvez proposer.

Comme tout un chacun, et d’autant plus sur internet, il n’a qu’un temps très limité à vous consacrer, et encore plus infime s’il ne trouve pas instantanément ce qu’il est venu chercher.

Gardez en tête qu’un nouvel arrivant sur votre site mettra moins de 5 secondes à se décider s’il continu sa visite ou s’il repart en direction de Google pour trouver un autre site e-commerce ou dépenser son argent.

Vous devez donc, en tout état de cause, fournir très rapidement au visiteur de votre site Prestashop des informations précises très rapidement, afin de lui indiquer qui vous êtes, et ce que vous avez à lui vendre.

Une fois cette première barrière franchie, il faudra rassurer votre nouveau prospect, qui est désormais là pour acheter, mais se méfiera de votre site dont il n’a jamais entendu parler, à l’heure ou les arnaques sur internet explosent.

Veillez donc à lui donner clairement accès à vos mentions légales, vos conditions générales de vente, mais également mettre en évidence un moyen rapide de vous contacter.

Afficher clairement un numéro de téléphone ne vous exposera pas à des appels incéssants, peu de gens prendrons le temps de décrocher le téléphone pour vous appeler, mais son simple affichage rassurera immédiatement votre prospect quant à la possibilité de vous contacter.

Enfin, veillez à proposer le plus de réassurance possible et à l’afficher clairement : Offre satisfait ou remboursé, temps de livraison, support technique à l’utilisation du produit…

Un site Prestashop optimisé pour développer vos ventes

Maintenant que vous avez réussi à ce que votre prospect ne referme pas immédiatement l’onglet de votre site, encore faut il qu’il puisse le parcourir pour découvrir vos produits.

Votre site doit être le plus optimisé possible pour offrir une expérience de navigation optimale à vos visiteurs. Personne n’attendra 5 secondes avant chaque ouverture de page, personne, jamais.

Il faudra donc veiller à ce que votre site Prestashop se charge rapidement. Même si les résultats Google ne prennent pas autant en compte la vitesse de chargement d’un site que ce que la speed update avait pu laisser entendre, il faut avant tout penser au confort de vos visiteurs.

Votre site propose une vitesse de chargement idéale ? Très bien, il faut maintenant penser à la cohérence de l’arborescence de votre site.

A nouveau, si un visiteur n’arrive pas à trouver rapidement l’article qu’il souhaite à cause d’un menu qui n’a ni queue ni tête, il ne perdra pas son temps sur votre site et se dirigera vers la concurrence.

Le taux de conversion, votre priorité numéro 1

Augmenter ses ventes, dans l’e-commerce comme dans un commerce traditionnel, ne passe pas forcément par la course au nombre de visiteurs. Préférez vous 10 visiteurs qui consultent votre site et repartent en ayant effectué un achat, ou bien 100 visiteurs qui se contentent de faire du lèche vitrine avant d’aller comparer vos tarifs ou vos produits avec les géants du secteur, Amazon au hasard pour les produits grand public ?

La réponse sera évidemment les 10 visiteurs. C’est pourquoi l’amélioration de votre taux de conversion doit être votre première priorité.

Un taux de conversion moyen, selon les produits que vous vendez sur votre site e-commerce, se situera en 1,5% et 5%. C’est pourquoi toutes les actions que vous pourrez mettre en place visant à augmenter ce score seront signe de rentabilité pour votre entreprise.

Il existe une infinité de façon d’améliorer son taux de conversion sur un site e-commerce Prestashop que nous détaillerons dans de futurs articles, comme la mise en place de ventes croisées pertinente ou l’installation d’un chat en ligne pour aider vos visiteurs à se transformer en clients.

Laisser un commentaire